STEEL PULSE

STEEL PULSE

Steel Pulse est un groupe de reggae originaire de Birmingham, en Angleterre.

Le groupe fût fondé en 1975 dans le quartier (que l'on peut même qualifier de guetto) d'Handsworth par David Hinds, Ronald "Ronnie Stepper" MacQueen, Selwyn D. Brown et Basil Gabbidon. Ce dernier quittera le groupe au bout de quelques années mais les trois autres fondateurs sont toujours là, aux commandes de ce groupe que les afficionados considèrent comme l'un des plus grands noms du genre.

Le groupe distille un reggae roots des familles, efficace, groovy, où la section rythmique assure une assise solide sur lesquelles guitares, claviers et cuivres s'en donnent à c

" style="font-size: small;">œur joie, sans compter sur la voix de leur charismatique et mythique chanteur.

Le message de paix et d'ouverture fait aussi la part belle aux revendications sociales et politiques, ce qui

à leur début les empêchent de trouver des dates de concert... Mais le groupe profite de l'essor du punk (dont la naissance est globalement estimée à cette deuxième moitié des années 70) et participe d'ailleurs au Festival Rock Against Racism en 1978 à Londres avec The Clash, Sham 69 ou The Buzzcocks...

Cette même année, qui marque donc un vrai tournant, un important coup d’accélérateur, dans la carrière du groupe qui sort son premier album, Handsworth Revolution, en 1978, leur nom commence à circuler dans le monde du reggae, et ils attirent notamment l'attention de Bob Marley, qui les invite à jouer en première partie lors de sa tournée européenne la même année. La période la plus faste du groupe, discographiquement parlant, se prolonge vers la première partie des années 80.

La deuxième moitié des 80's est plus difficile pour le groupe, qui amorce un virage artistique vers la pop, la soul ou le r'n'b qui lui vaut un désintérêt d'une partie de son public, mais lui permet d'effectuer une légère percée sur le sol américain.

Le groupe effectue un véritable retour aux sources en 1992, avec la sortie de leur album live « rastafari Centennial » qui sort exactement 100 ans après la naissance de Hailé Sélassié 1er (1892-1975), dernier empereur d'Ethiopie et considéré comme le messie dans la culture rastafari.

Depuis le groupe est beaucoup moins actif en studio avec seulement 5 albums en 30 ans, mais ces références du reggae poursuivent leur carrière sur scène et c'est sur les planches que, comme bon nombre de groupes de reggae, la musique de Steel Pulse prend toute son ampleur, profonde, organique, chaloupée et engagée. Les années n'ont en aucun cas altéré leur engagement ou de leur explosivité sur scène, amateurs ou curieux, il y a de très grandes chances que votre prochain de concert de Steel Pulse ne vous laissera pas de marbre !