TRIAL INDOOR INTERNATIONAL

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Le Trial, qu’est-ce que c’est ?

La traduction du mot « Trial » est « essai » en anglais. Le trial consiste, à franchir des obstacles naturels ou artificiels.
Né au Royaume-Uni, le trial est une discipline spectaculaire, alliant adresse, vitesse et technique. C’est avant tout un sport mécanique mais dans lequel la notion de vitesse pure de l’engin n’est pas importante.

Comme son nom l’indique, les pilotes ont des motos Trial ayant des critères spécifiques à respecte. Les cylindrées des motos peuvent varier de 50 à 300 cm3, mais le format le plus adaptée et le plus courant est 250 cm3. Les motos trials sont ensuite travaillés pour être les plus performantes possible : un poids au plus léger, en moyenne 70 kg, des dimensions réduites, un moteur adapté, où la puissance n’est pas le facteur premier, une boîte de vitesses à 6 rapports courts, pas de selle, des pneus à crampons sous-gonflés pour améliorer leur adhérence, des suspensions au plus souple, …
Les motos trials doivent allier légèreté, motricité et stabilité.

Un tour d’observation et de repérage est effectué par les pilotes à pied dans chaque zone. Au moment de leur seul passage à moto, des commissaires comptabilisent les points (pieds posés par le concurrent) et attribuent un total à chaque concurrent. Les pilotes nommés vainqueurs seront ceux ayant le moins de points dans leur catégorie.

Oui, mais pourquoi Indoor ?

A la base, le Trial se pratique sur un terrain naturel, en extérieur, du printemps à l'automne. Avec la notoriété grandissante et l’engouement autour de cette discipline, ont été organisés des compétitions à l’intérieur (« indoor ») en hiver. La spécificité de l'indoor repose sur les obstacles artificiels créés spécialement pour ces compétitions, et font toute sa difficulté et son intérêt. Ces compétitions sont donc souvent spectaculaires et réservées aux meilleurs pilotes.

On distingue en général 2 manches lors des compétitions de Trial Indoor.

Lors de la première manche, tous les pilotes engagées doivent parcourir seul les 5 zones du circuit, en franchissant les différents obstacles, sans tomber ni poser le pied par terre. La sixième zone du parcours est une épreuve de vitesse où les pilotes s’affrontent 2 par 2.
Le classement général donne l’ordre de passage des concurrents, le mieux classé partant en dernier et le moins bien classé en premier. Si le pilote dépasse les 6 minutes imparties pour effectuer la totalité du parcours, chaque minute supplémentaire le pénalise d’un point. 

Lors de la deuxième manche, les quatre meilleurs pilotes de la première manche effectuent leur départ en même temps sur le parcours. 
La notion de vitesse est toujours présente puisque chaque pilote a 5 minutes pour effectuer tout le parcours, composé de cinq zones. Sur cette manche, le pilote peut répartir ce temps entre les différentes zones comme il le souhaite.
Lors de cette seconde manche, les points sont donnés de manière différente. En plus des points attribués pour les franchissements de zone, les pilotes qui effectuent des sauts et gestes spectaculaires, et prennent des risquent, se voient aussi récompensés. Au bord de la piste, trois juges sont chargés de noter les franchissements selon l’un de ces critères.

Pour chaque pilote, seuls les trois meilleurs franchissements de chaque manche sont pris en compte dans le calcul de leur note finale.

 

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