ESPACE CULTUREL DJANGO REINHARDT

4 IMPASSE KIEFER , 67100 STRASBOURG

ESPACE CULTUREL DJANGO REINHARDTESPACE CULTUREL DJANGO REINHARDTESPACE CULTUREL DJANGO REINHARDTESPACE CULTUREL DJANGO REINHARDTESPACE CULTUREL DJANGO REINHARDT

L’espace culturel Django Reinhardt est un centre pluridisciplinaire de 1250 m²,  à taille humaine. Il est situé à Strasbourg (quartier du Neuhof) dans la Région Grand Est, département du Bas-Rhin (67) en Alsace.
L'espace qui se compose d'une salle de spectacle, de la médiathèque du Neuhof et d'une école de musique a été construite  en 2010 pour un montant de 2 160 000 € ht.
L'espace Django Reinhardt est un accès presque  familial au monde des arts et à l’ailleurs, bien ancré dans le panorama local qui rayonne pourtant sur toute l’agglomération. Sa programmation artistique, elle, ne rencontre ni frontières spatiales ni limites temporelles.
La façade enveloppante laisse apparaitre des visages d’artistes, incrustés dans de grands panneaux d’aluminium perforés, aléatoirement placés dans une claustra de bois protecteur côté sud. Volontairement ouvert sur l’extérieur, ce lieu de découvertes et d’apprentissage préserve une réelle intimité vers des jardins intérieurs protégés.
Le bâtiment sculpté sur la base du découpage programmatique est composé d’une médiathèque, d’une salle de concert de 150 places, d’une école de musique et d’un logement de fonction.L’association BeCoze anime l’Espace Culturel Django Reinhardt depuis 2016. Cette association a pris les rênes de l'espace Django Reinhardt début 2016, en lui insufflant un nouvel élan accompagné d'une nouvelle identité graphique. Ce lieu se veut un espace au format élargi, à la fois outil de diffusion, de création et de structuration, défendant le développement de la scène locale. Tout au long de la saison, on peut assister à de nombreux concerts de musiques actuelles, des expositions, des conférences, des résidences.
De l’art, du lien, du sens », c’est sous ce leitmotiv que BeCoze a décidé de conduire son projet. Un projet artistique et culturel doublé d’un projet social et territorial, pour aller au-devant des gens et relever les défis nombreux qui se posent aujourd’hui. Du point de vue des musiques actuelles, ses artistes, ses publics, sa filière. Du point de vue du quartier, sa population, ses acteurs, la transformation durable dans laquelle il est engagé depuis plusieurs années.
Les orientations définies vont toutes en ce sens : multiplier les canaux de rencontre avec l’art, du rapport aux œuvres à l’expérimentation des pratiques. Concerts, rendez-vous cinéma, expositions, conférences, résidences, ateliers, pépinière… L’offre Django dépasse ce socle qu’est la diffusion pour intégrer d’autres fonctions – la création, la structuration, l’action culturelle, formant ainsi un mix artistique en mesure d’accompagner la scène locale et de toucher tous les publics, quels qu’ils soient et d’où qu’ils viennent, dans un esprit festif et bienveillant.
Elle a pour ambition de promouvoir, stimuler et dynamiser la culture à Strasbourg et en Alsace, au travers de différents projets innovants.
L'espace Django Reinhardt est un lieu ouvert sur le monde, un lieu où prendre son temps. 5 minutes ? On entre pour se connecter au web. 1 heure ? On prend un cours de clarinette. Tout l’après-midi ? BD, journaux, livres de voyages, on passera des heures le nez dans les bouquins.

Ils sont passés sur la scène de l'Espace Django :
Seun Kuti, Nosfell, Kid France, Guizmo, FAces, Chapelier Fou, Fantome, Allta, Sofinae, King Coya, Ifriqiyya etc.

Voir ce lieu sur un plan

Accès bus

Bus 24 - arrêt Neuhof Rodolphe Reuss
Bus 40 depuis le parking relais Elsau vers Neuhof

Accès voiture

ESPACE CULTUREL DJANGO REINHARDT
4 IMPASSE KIEFER, 67100 STRASBOURG 

Depuis le centre-ville de Strasbourg : Place de l'Etoile, direction route du Polygone, suivre l'avenue du Neuhof, puis avenue Jacqueline Auriol et prendre l'impasse Kiefer.
Par l'autoroute : Sortie Illkirch centre commercial, suivre avenue de Colmar, prendre la rue de Provence, continuer tout droit rue de l'Abbé de l'Epée, allée Jacqueline Auriol, et prendre à droite impasse Kiefer.
Parking gratuit à proximité.
 

Accès tramway

Tram C - arrêt Rodolphe Reuss (à 5 mètres de l'arrêt)

Parking du site

Parking gratuit à proximité

Information aux personnes en situation de handicap

Espace totalement accessible. Renseignements 03 88 61 52 87
En cliquant sur le lien ci-dessous, vous accédez au règlement intérieur de la salle ESPACE CULTUREL DJANGO REINHARDT édité par celle-ci Règlement Intérieur

Il n'y a actuellement aucun événement prévu dans ce lieu.