HIPPODROME DE COMPIEGNE

AV. DU BARON ROGER DE SOULTRAIT , 60200 COMPIEGNE

La référence historique concernant l’Hippodrome de Compiègne est l'année 1898. Elle correspond à l'adoption des statuts sur lesquels repose toujours la Société des Courses de Compiègne.
Cependant, dès 1875, soit une quarantaine d’année après la création du champ de courses de Chantilly et une douzaine après celle de l'hippodrome de Longchamp, plusieurs courses furent disputées.
Les pistes dessinées pour Richard Carter permettent d’accueillir des épreuves de Plat, de Trot et d’Obstacle.
L’hippodrome de la ville de Compiègne tient à cette pluridisciplinarité qui singularise les affiches de la Plaine du Putois, et diversifie le spectacle offert à un public attaché à ces variations d'allures sur la piste.
Une autre tradition, fidèlement sauvegardée par la Société des Courses de Compiègne, est la place attribuée aux amateurs, Gentlemen et Amazones, tant au trot qu’au galop.
L’hippodrome accueille des événements d’envergure nationale ce qui lui confère notoriété, crédibilité et reconnaissance accumulées au fil des années et compétitions. Dès 1993, l’hippodrome a acquis sa place en 1ère catégorie nationale, sur la hiérarchie à cinq niveaux établie pour tous les hippodromes de Galop en France. Ainsi, en respectant des normes-qualité précises, mais aussi évolutives, le site est habilité à accueillir des affiches nationales.
En 2007, plusieurs chantiers importants sont mis en œuvre avec une nouvelle cour de 25 boxes, ce qui porte la capacité d’accueil à 130 chevaux au total ; l’infirmerie agrandie et rénovée ; la modernisation et la réfection du rond de présentation ; la création d’un parcours de haies sur 2200 mètres de circonférence, qui permet de ne plus emprunter la piste plate et d’avoir une arrivée spécifique pour chacune des deux disciplines ; un système d’arrêt de courses, lumineux et sonore, mis en place en cas d’accident ou d’incident.

Par ailleurs, depuis l’année 2016 l’hippodrome de Compiègne est le théâtre d’un concours international d’art pyrotechnique unique au monde !
Les Masters de Feu, véritable compétition pyrotechnique internationale, voient s’affronter trois pays autour du même thème chaque année pendant 3 éditions successives. Un jury, composé de personnalités et de représentants du public, désigne à chacune d'entre elles un vainqueur qui sera automatiquement qualifié pour les Masters d’or. Ainsi, en 2019, la grande finale du Master d’or verra s’affronter les 3 lauréats des précédents Masters d’argent des éditions 2016 (l'Italie), 2017 (la Grèce) et 2018.

Voir ce lieu sur un plan

Accès voiture

- En provenance de Paris :
Prendre l'A1 en direction de Lille
Sortir à Compiègne-Sud (sortie n° 9)
Suivre la Rocade Sud jusqu'au Carrefour des Nations Unies
Prendre l'Avenue de Grande-Bretagne

- En provenance de Lille, Amiens, Saint-Quentin :
Prendre l'A1 en direction de Paris
Sortir à Compiègne-Ouest (sortie n°10)
Suivre la Rocade Sud jusqu'au Carrefour des Nations Unies
Prendre l'Avenue de Grande-Bretagne

En provenance de Reims, Soissons :
Prendre la N31. Entrer dans Compiègne
Après le terrain de rugby, prendre la 1ère à gauche
Passer dans le tunnel de la Porte Chapelle
Passer sous le pont reliant le château au Théâtre Impérial
Tourner à gauche, longer le château, aller toujours tout droit

Plan d’accès téléchargeable ici :
https://www.hippodrome-compiegne.fr/images/plan.pdf

Parking du site

Nombreuses places de stationnement disponibles à l’hippodrome : 1€ par véhicule.

Information aux personnes en situation de handicap

En cliquant sur le lien ci-dessous, vous accédez au règlement intérieur de la salle HIPPODROME DE COMPIEGNE édité par celle-ci Règlement Intérieur

Il n'y a actuellement aucun événement prévu dans ce lieu.