THEATRE ANTIQUE - ORANGE

PLACE DES FRERES MOUNET , 84100 ORANGE

Lorsque les saisons de spectacles touchent à leur fin et que l’été s’installe, la commune d’Orange ouvre son théâtre Antique aux spectacles et concerts. Depuis l’époque Romaine, le théâtre est un haut-lieu de spectacles. Près de dix-mille spectateurs peuvent prendre place dans les gradins (aussi appelés cavea). Pour assurer la solidité de l’édifice, ils ont été aménagés à flanc de colline. La scène est gigantesque : soixante et un mètre de large pour treize mètres de profondeur. Les plus grands spectacles pouvaient être programmés (et aujourd’hui encore !). L’incroyable mur de scène a fait la renommée du théâtre. Très important, il contribue à la bonne diffusion du son dans toute l’enceinte. Majestueusement décoré, il abrite dans la niche centrale la statue impériale d’Auguste. Celle-ci fait plus de trois mètres cinquante ! Quoiqu’il en soit, pour tous les mélomanes, le théâtre antique reste encore aujourd’hui un site incroyable par son acoustique singulière. De passage par Orange et le Vaucluse ou résident à l’année de la vallée du Rhône, vous l’aurez compris, une visite au théâtre antique s’impose ! Le monument fait, sans aucun doute possible, partie des plus beaux héritages au monde de la Rome Impériale. En Europe, il est probablement le théâtre antique le mieux conservé. Ce bâtiment exceptionnel, ce monument historique, a été classé au patrimoine mondial de l’Unesco. C’est une distinction de taille qui honore le site et plus largement la ville. Pour traiter le lieu avec le plus de respect possible et pour le magnifier encore plus, un festival de renom s’y installe chaque année. Il s’agit des Chorégies d’Orange. La qualité des concerts joués n’est plus à démontrer. Le festival fait partie des meilleurs rendez-vous en Europe pour les musiques classiques et d’opéra. Les plus grands artistes s’y produisent et aiment y revenir tant le lieu est unique en son genre. Bien entendu, il ne s’agit pas de faire l’élitisme. La municipalité l’a bien compris et elle propose pendant tout le reste de l’été une programmation avec les plus grands artistes pop, rock ou electro du moment. C’est ainsi que La Flute Enchantée de Mozart par Béjart prend possession des lieux avant que le spectacle Années 80 fasse bouger la foule. Aïda, Calypso Rose, Celtic Legend, Marina Kaye, la nuit des DJ… Autant d’événements aux esthétiques parfois les plus opposées sont proposés dans ce lieu exceptionnel. La ville d’Orange propose également un Musée d’Art et d’Histoire. Il est installé dans un hôtel particulier construit au dix-septième siècle. Tout comme le théâtre antique, le musée est géré par Culturespace. Il rassemble également des trésors qu’il ne faut pas manquer. L’été en Provence se veut historique et festif !

Voir ce lieu sur un plan

Accès train

En train : gares TGV d’Avignon et de Marseille. En TER : à moins de 15 minutes à pied de la gare TER SNCF.

Accès bus

En bus : depuis la gare SNCF.

Accès voiture

Le Théâtre Antique se situe dans le centre-ville d’Orange, à 29 km d'Avignon. En voiture : A7 et A9 sortie Orange ou RN 7 sortie Orange centre. Parking à proximité.

Information aux personnes en situation de handicap

En cliquant sur le lien ci-dessous, vous accédez au règlement intérieur de la salle THEATRE ANTIQUE - ORANGE édité par celle-ci Règlement Intérieur

Il n'y a actuellement aucun événement prévu dans ce lieu.